SALON58 – PETIT ESPACE CULTUREL
58 route de la rivière
Marsoui, Québec (CA)
G0E 1S0

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Marsoui, le 30 octobre 2018 – C’est avec joie que la compagnie Mandoline Hybride, basée à Montréal de 2007 à 2018, dévoile sa nouvelle adresse au 58 route de la rivière à Marsoui et lance son projet gaspésien : Salon58 – petit espace culturel, imaginé par Benoit Paradis et Priscilla Guy.

NOUVELLE ADRESSE
Après plus d’une décennie à Montréal, Mandoline Hybride s’établit en Gaspésie! Plusieurs projets créatifs continuent de lier la compagnie à la métropole (Rencontres Internationales Regards Hybrides, performances in situ, spectacles scéniques), mais son quartier général est dorénavant à Marsoui, où l’organisme tisse déjà des liens avec les communautés locales et différents partenaires de la région.

SALON58 – PETIT ESPACE CULTUREL
Misant sur l’expérimentation artistique, la pluridisciplinarité et la proximité avec le public, Salon58 favorise les rencontres à échelle humaine. Sous la direction artistique de Benoit Paradis et Priscilla Guy, le projet présente trois volets:

  • Accueil : résidences, rencontres professionnelles, retraites;
  • Diffusion : concerts de salon, projections ponctuelles, expositions;
  • Évènements spéciaux : vernissages, lancements, conférences, etc.

Situé à quelques minutes de la route 132, Salon58 peut accommoder entre 5 et 10 personnes en hébergement (selon leurs besoins de confort et d’intimité). L’espace est doté de plusieurs chambres, d’un vaste salon avec un piano, d’une cuisine-salle à manger ouverte, d’un boudoir et d’un grand atelier de travail. Idéal pour une rencontre privilégiée avec le public, Salon58 peut accueillir une cinquantaine de personnes pour la découverte de projets artistiques à petit déploiement ou en formule réduite.

Quelques photos >>>

ÉVÉNEMENT D’OUVERTURE AVEC LE BENOIT PARADIS TRIO
Salon58 lance ses activités le 24 novembre prochain : les membres du Benoit Paradis Trio offriront leur plus récent spectacle «Quintessence du cool» tiré de leur 4e album, tandis que l’artiste Priscilla Guy présentera quelques courts-métrages chorégraphiques. Un rendez-vous inclassable en chanson jazz, danse et cinéma, dans une ambiance décontractée, chaleureuse et festive!

Événement d’ouverture : Salon 58 – petit espace culturel
Samedi 24 novembre à 19h00
58 route de la rivière, Marsoui
Contribution volontaire + bar sur place
Places limitées! Réservations : mandolinehybride@gmail.com
Infos : mandolinehybride.com/salon58

-30-

Contact média : Clotilde Dyotte-Gabelier | comm@mandolinehybride.com

Priscilla Guy – codirectrice artistique de Salon58

Priscilla Guy est performeuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts. Elle s’intéresse à différentes pratiques artistiques, avec pour point d’ancrage la danse. Elle fonde Mandoline Hybride en 2007, bannière sous laquelle elle diffuse ses créations scéniques, performances in situ et courts-métrages chorégraphiques aux échelles locale et internationale. Le travail chorégraphique autour du geste et le rapport à la quotidienneté sont au coeur de ses créations, lesquelles sont résolument collaboratives. Le politique se dessine en filigrane de tous ses projets, que ce soit dans la manière de produire des oeuvres ou dans les thèmes qu’elle aborde.

Fascinée par la cinédanse et ses dérivés, elle interroge la rencontre entre danse et cinéma, corps et caméras depuis plusieurs années. C’est dans l’optique de contribuer au développement de ces pratiques qu’elle crée Regards Hybrides (regardshybrides.com), un tremplin de recherche et diffusion en cinédanse. Son événement phare, les Rencontres Internationales Regards Hybrides, aura lieu à Tangente (Montréal) pour une 2e édition en 2019. Diplômée d’une maîtrise en danse de l’Université York de Toronto, elle poursuit actuellement des études doctorales à l’Université de Lille (France) avec un projet de thèse axé sur les femmes et la cinédanse.

Benoit Paradis – codirecteur artistique de Salon58

Formé en trombone classique, Benoit Paradis est un artiste touche-à-tout : en plus d’agir comme musicien auprès de plusieurs artistes québécois (Avec pas d’casque, Bernard Adamus, Olivier Bélisle, entre autres), il compose des pièces musicales pour des courts-métrages et des spectacles scéniques. Comédien et acrobate à ses heures, son temps est toutefois principalement occupé au projet qui porte son nom, le Benoit Paradis Trio (benoitparadistrio.com), pour lequel il agit à titre d’auteur-compositeur-interprète, arrangeur et réalisateur, photographe et vidéaste!

Fort de 12 années de tournées locales et internationales, le Benoit Paradis Trio livre en 2018 son quatrième disque, de la poésie brute sur musique élégante, la «Quintessence du cool». Déprime du célibataire, litanie du quêteux, problèmes d’égo, de téléphone ou de jeu, accident, cancer foudroyant… À des textes-images sensibles et décalés, le trio flanque des compositions aux ambiances contrastées où s’imposent avec grandeur le piano précis et lumineux de Chantale Morin, la contrebasse groovante de Benoît Coulombe et les percussions-trombone-trompette-guitare-en-folie de Benoit Paradis. Après son lancement du 2 novembre à Montréal, «Quintessence du cool» sera de passage en Gaspésie le 24 novembre au Salon58!