APPEL DE CANDIDATURES : RETRAITE D’ÉCRITURE FÉMINISTE À SALON58

3e ÉDITION — DU 10 AU 15 AVRIL 2023

Pour une 3e année, la Retraite d’écriture féministe à Salon58 mettra en avant une multitude de perspectives critiques, ainsi que des temps d’écriture et d’échanges dynamiques, sans compter son désormais très prisé Cabaret féministe au terme d’une semaine de réflexion et de création! Cette année, la Retraite d’écriture féministe se transforme : elle est maintenant ouverte à toutes les personnes intéressées à soumettre leur candidature. Accompagné·e·s par cinq facilitatrices issues des précédentes éditions œuvrant professionnellement dans les milieux de la littérature, de la danse, des arts visuels et des communications, les participant·e·s pourront explorer l’écriture à travers le mouvement, l’improvisation, le dessin, le web, les pratiques épistolaires, etc.

Date limite pour déposer votre candidature : 30 novembre 2022 à 23h00
Résultats : au plus tard le 15 décembre 2022

Du lundi 10 avril au vendredi 14 avril — Retraite d’écriture féministe à Salon58

De 10h00 et 12h00, tous les jours, les participant·e·s profiteront d’un atelier dirigé par l’une des cinq facilitatrices lors duquel iels pourront aborder l’écriture de différentes manières et partager leurs réflexions.

De 12h00 à 14h00, la pause lunch sera un espace informel pour poursuivre les échanges ou approfondir certaines idées, peaufiner des textes ou entamer de nouvelles lectures.

De 14h00 à 17h00, chaque participant·e·s sera libre d’explorer la bibliothèque commune créée par le groupe à Salon58, d’utiliser les espaces pour lire, écrire et échanger, ou encore de profiter de la nature entourant Salon58 pour inspirer sa pratique d’écriture.

De 17h00 à 18h00, le groupe se réunira à Salon58 pour clore la journée, partager des réflexions ou lire des extraits de travail en cours.

Samedi 15 avril — Cabaret féministe à Salon58

Lors de la soirée du samedi, les participant·e·s auront l’occasion de partager leur travail avec le public local à travers des lectures, performances et discussions, dans un contexte chaleureux et bienveillant.

CATHERINE BEAU-FERRON — CAP-AU-RENARD
Montréalaise d’origine, Catherine Beau-Ferron à établi ses bases en Haute-Gaspésie depuis une douzaine d’années. Après des études en Arts visuels et histoire de l’art, puis en Gestion culturelle, elle quitte la ville pour plonger dans la vie rurale, où elle partage aujourd’hui son temps entre vie paysanne, maternité, communauté, arts visuels, illustration et écriture… sans oublier les baignades et la culture des patates. Elle a publié plusieurs essais dans des ouvrages collectifs (Écosociété, Remue-Ménage) et des revues politiques, notamment sur la décroissance, le féminisme, la vie paysanne et les luttes anti-capitalistes. Elle fait partie des instigatrices de la Retraite d’écriture féministe à Salon58. Photo: Moïse Marcoux-Chabot.

EMMA DESGENS — MONT-SAINT-PIERRE
Emma Desgens est poète, illustratrice et œuvre dans le milieu communautaire comme intervenante sociale. S’inspirant de l’intime, du corps comme géographie singulière, elle cherche à transcrire le dialogue entre ce qui nous habite et ce qui nous entoure. Ses créations, tant littéraires que visuelles, sont en écho au quotidien et à l’ordinaire, conjuguant les fractures qui forgent les êtres et la douceur qu’il faut pour les réparer. Elle est également instigatrice de la Retraite d’écriture féministe à Salon58. Photo: Matthieu Selsek.

ELISE ROSS-NADIÉ — MONTRÉAL
Élise Ross-Nadié est passionnée par les liens et les intersections entre les cultures numériques, l’intimité, le pouvoir et la sexualité. Elle a aussi un intérêt marqué pour les logiciels libres, l’intelligence artificielle et la décolonisation des connaissances. Elle a eu le privilège de promener ses histoires dans plus d’une quinzaine de pays et de ses aventures sont nés toutes sortes d’artéfacts : des articles Wikipédia, un guide d’identification des roses sauvages, des quiches, des bibliographies annotées, des formations en ligne, de grandes amitiés, des rires, un ouvrage collectif entre le Canada et Cuba et de nombreuses sessions de danse. Élise est une communicatrice acrobate et participe à la Retraite d’écriture féministe pour la 2e fois. Photo: Selena Phillips Boyle.

KARLA ETIENNE — MONTRÉAL
Karla Etienne est une artiste et travailleuse culturelle qui a longtemps travaillé avec Zab Maboungou/ Compagnie Danse Nyata Nyata. Elle a collaboré en tant que danseuse à des projets de George Stamos, Katya Montaignac, Sophie Corriveau et Priscilla Guy. Elle est diplômée en environnement et en gestion culturelle et continue de contribuer en tant qu’interprète, mentor, conseillère et philanthrope auprès d’artistes et d’organismes artistiques. Karla Etienne est également directrice générale de l’Association canadienne de la danse et artiste-commissaire invitée de Mandoline Hybride. En 2021, elle a reçu le prix Stellaire de Nyata Nyata pour sa contribution à la grande communauté de la danse. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un texte sur Bill Robinson pour un ouvrage de référence international, et a récemment posé son regard critique sur l’exposition Love Is the Message, the Message Is Death de l’artiste américain Arthur Jafa, dans un entretien publié sur le site du Musée d’art contemporain de Montréal. Photo: Mathieu Gaudreault.

PRISCILLA GUY — MARSOUI
Priscilla Guy est performeuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts basée à Marsoui, en Gaspésie. Elle fonde Mandoline Hybride en 2007, bannière sous laquelle elle diffuse ses créations scéniques, performances in situ et courts-métrages chorégraphiques aux échelles locale et internationale. Également à l’origine de plusieurs projets de diffusion chapeautés par Mandoline Hybride (Regards Hybrides, Salon58, FURIES – festival de danse contemporaine), elle est impliquée dans des projets collectifs internationaux (8DAYS, Expanded Hybrids). Détentrice d’un doctorat en études féministes et cinédanse, elle publie des articles scientifiques dans des ouvrages internationaux (International Journal of Screendance, Oxford Handbook of Screendance Studies), de même que des essais poétiques, des lettres ouvertes ou textes critiques dans des revues culturelles diverses (Revue JEU, Dance Current, Magazine Gaspésie). Elle fait partie des instigatrices de la Retraite d’écriture féministe à Salon58. Photo: Priscilla Guy.

Déposer sa candidature

POUR QUI?
Cet appel de candidatures s’adresse à toute personne intéressée à développer sa pratique d’écriture à partir de perspectives féministes multiples et en puisant dans différentes approches artistiques. Les personnes sélectionnées seront peut-être des artistes professionnel·le·s, des auteurs·trices amateur·e·s ou tout simplement des personnes curieuses d’explorer le geste d’écriture. Les personnes sélectionné·e·s doivent être disponibles pour toute la durée de la retraite et s’engager à participer à l’ensemble des activités, incluant le Cabaret féministe du samedi 15 avril 2023. Un maximum de 15 participant·e·s seront sélectionné·e·s.

COMMENT APPLIQUER?
Pour déposer votre candidature, merci de nous faire parvenir une lettre d’intérêt (1 page) dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez participer à cette retraite d’écriture. Merci d’inclure votre prénom et nom, ainsi que votre ville de résidence.

Envoyez votre candidature avant 23h00 le 30 novembre 2022 à Laurence Lallier-Roussin : llallierroussin@mandolinehybride.com

FRAIS D’INSCRIPTION, LOGISTIQUE, HÉBERGEMENT ET REPAS
Les frais d’inscription sont de 250.00$CA* par personne.

*Offre spéciale pour les personnes basées en Gaspésie : afin de soutenir tout particulièrement les personnes vivant en Gaspésie, 5 places gratuites seront réservées pour celles-ci dans le cadre de cet appel, par un système de tirage au sort parmi les candidatures gaspésiennes retenues.

Tous les frais de transport et d’hébergement sont à la charge des participant·e·s, de même que les repas. Salon58 est situé au 58 route de la rivière à Marsoui en Haute-Gaspésie.

L’équipe de Salon58 offrira du thé, du café et des collations (fruits, barres tendres, noix, croustilles, crudités) du lundi au vendredi, toute la journée. Le repas du soir sera offert aux participant·e·s le samedi 15 avril avant la tenue du Cabaret féministe.

Pour toute question, écrivez à Laurence Lallier-Roussin à llallierroussin@mandolinehybride.com