Le break à l’œuvre : performance et entretiens avec le groupe Sweet technique

Webdiffusion terminée, merci d’avoir visionné!

Le break à l'œuvre

Au terme de sa résidence de deux semaines à Salon58 en Haute-Gaspésie, le collectif de break Sweet technique a participé à un tournage électrisant à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts le 9 janvier dernier. Lors de ce tournage, les artistes ont livré une performance époustouflante en plus de partager leur vision du break dans le cadre d’entretiens avec le réalisateur Jonathan Gaudreau‍.

Visionnement gratuit en primeur
Le break à l’œuvre est un docu-performance de 42 minutes qui retrace les moments marquants du parcours de trois artistes de haut calibre membres du groupe Sweet technique et qui met en lumière les défis d’une danse à la fois individuelle et collective, artistique et athlétique. Avec des performances robustes dans lesquelles les artistes font preuve d’un engagement total, le film offre une incursion fascinante dans le monde du break d’aujourd’hui, du point de vue d’un collectif d’ici.

Crédits

Avec
SOVANN ROCHON-PROM TEP alias PROMO
LÉO CARON alias FLÉAU
VICTOR SONO alias VICIOUS

Idée originale, direction artistique et production
PRISCILLA GUY

Réalisation, caméra et montage
JONATHAN GAUDREAU

Musique – segments de break
MARC BRIFFAUD alias DJ B.LAVA

Musique – entretiens
STEVEN BEDDALL
ALTEREGO
ASI C

Lumière et direction technique
HUGO SOUCY

Régie et assistance technique
CLAUDE CHAREST

Accueil et assistance à la production
MONIQUE CAMPION

Bénévoles
CATHERINE BEAU-FERRON
THÉODORE ROBERGE
MARLÈNE SOHIER
FRANÇOIS HOULE

Photographe de plateau
MOÏSE MARCOUX-CHABOT

Graphiste
ÉTIENNE DESPRÉS

Coordination et communications
CLOTILDE DYOTTE-GABELIER

Administration
MARIE-CHARLOTTE CASTONGUAY-HARVEY

Tourné le 9 janvier 2022 à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts

Une production de
MANDOLINE HYBRIDE
mandolinehybride.com

Tous droits réservés

Sweet technique en résidence à Salon58
Mandoline Hybride démarre l’année 2022 en trombe en accueillant Sweet technique, collectif composé des breakers Sovann Rochon-Prom Tep alias Promo, Léo Caron alias Fleau & Victor Gustavo Sono Ochoa alias Vicious, pour une résidence artistique à Salon58 du 27 décembre 2021 au 10 janvier 2022! Ces champions canadiens ont remporté de nombreux battles à l’international depuis dix ans et sont des piliers du milieu du break au Québec : organisateurs d’événements d’envergure et formateurs chevronnés auprès des jeunes, ils participent activement aux discussions sur l’intégration du break aux prochains Jeux Olympiques. L’équipe de Sweet technique profitera de sa résidence pour s’entraîner quotidiennement, réfléchir à la prochaine édition de son événement de break Skillz-O-Meter et échanger sur l’actualité de la pratique.

Retour sur les ateliers

Ateliers sur Zoom
Le 8 janvier dernier, des ateliers virtuels de break étaient offerts par Sweet technique, de même qu’un atelier de rap et d’écriture de textes dirigé par la rappeuse de Québec Sensei H, le rappeur micmac Q-052 et le DJ Monsieur Nokturn de Gaspé:

• 10h00 à 11h30 – break niveau débutant
• 12h00 à 13h30 – break niveau intermédiaire
• 15h00 à 18h00 – rap et écriture de textes (10 ans et +)

À propos de Sensei H, Q052 et DJ Monsieur Nokturn
La rappeuse originaire de Rimouski vivant maintenant à Québec, Sensei H (Sirine Hassini) s’est taillé une place de choix sur la scène hip-hop underground avec sa prose incisive et son authenticité. Alors qu’elle vient tout juste de sortir son nouvel album Focus, elle partagera son bagage avec les participant·es de l’atelier «rap et écriture de textes».

Le rappeur micmac de Gesgapegiag Q052 (Quentin Condo) et son fidèle acolyte le DJ Monsieur Nokturn de Gaspé (Olivier Brien) prendront part à l’atelier du samedi, en y injectant leur emblématique présence survoltée! Nominé à l’ADISQ et aux Indigenous Music Awards, le rappeur engagé Q052 compte déjà deux albums à son actif ainsi que plusieurs collaborations, depuis qu’il a découvert le rap comme moyen d’expression en 2017. Pour sa part, DJ Monsieur Nokturn est bien actif sur les scènes électronique et hip-hop depuis plus de 12 ans, à mettre son art au centre de sa démarche militante, et à s’efforcer d’être un vecteur de changement dans sa communauté.

Sensei H, Q052 et DJ Monsieur Nokturn.

Un événement produit et présenté par Mandoline Hybride en collaboration avec la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts.

Artistes
Sweet technique – Promo, Fléau, Vicious
Q052
Sensei H
DJ Monsieur Nokturn

Partenaires
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
CLD de la Haute-Gaspésie
Ville de Sainte-Anne-des-Monts
École Saint-Maxime
École Notre-Dame-des-Neiges

Crédits photos:
1) Carrousel: Jonathan Gaudreau et Moïse Marcoux-Chabot
2) Courtoisie Q-052
3) Sensei H par Yvan Couillard
4) DJ Monsieur Nokturn par Maxime Caron