Événement hip-hop en Haute-Gaspésie — 2e édition

Après le succès de la première édition de l’événement hip-hop l’hiver dernier avec Sweet Technique, Sensei H, Q052 et DJ Monsieur Nokturn, Mandoline Hybride et ses partenaires sont de retour pour vous présenter une 2e édition, en présentiel cette fois-ci!

Cette année, notre commissaire invité et MC Sovann Rochon-Prom Tep a choisi deux figures emblématiques de la danse hip-hop au Québec pour venir à la rencontre des citoyen·ne·s de la Haute-Gaspésie avec lui : Natasha « Tash » Jean-Bart (maintenant basée à Las Vegas) et Nubian Néné (maintenant basée à New York). Légendes vivantes de ces formes en constante mutation, les artistes vont développer leur pratique durant une résidence de 10 jours à Salon58, qui culminera lors d’une journée d’activités à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts.

Le 7 janvier 2023, jeunes et moins jeunes sont convié·e·s pour deux ateliers grand public, suivis d’une performance survoltée et d’un grand jam collectif en compagnie du DJ Monsieur Nokturn (Gaspé), lors duquel les artistes mettront en valeur leurs talents à travers des performances improvisées et inviteront le public à les rejoindre pour danser, dans l’esprit communautaire des danses urbaines! Au programme :

Deux ateliers de danse hip-hop
— de 10h30 à 12h00
— de 14h00 à 15h30

Performance de danse & jam collectif
— de 16h00 à 17h00

Tarifs et accès

Journée complète : 20$
Performance et jam uniquement : 15$

Les activités sont ouvertes à tous les groupes d’âge. Les enfants de moins de 5 ans doivent être accompagné·e d’un·e adulte.

Afin de rendre la rencontre accessible au plus grand nombre et dans un esprit de démocratisation de la culture hip-hop, les activités du 7 janvier sont offertes à des tarifs abordables et ouvertes au grand public, vous n’avez qu’à réserver en ligne.

Un transport en autobus gratuit sera organisé le samedi 7 janvier en collaboration avec Animation Jeunesse Haute-Gaspésie afin de faciliter le déplacement des jeunes de la région et favoriser leur participation à cette performance spéciale. Pour profiter de ce service, communiquez avec AJHG au coordo.ajhg@gmail.com.

Artistes

Nubian Néné / New York
Née à Montréal et basée à New York, Nubian Néné est une danseuse/chorégraphe qui tisse les ‘Street & Club Dance’ pour créer son style unique et captivant. Ses racines haïtiennes l’aide à forger une éthique de travail assidu et une résilience incomparable, qui lui permettent de se développer en tant que productrice, directrice artistique, artiste visuel, enseignante et commissaire. Elle est un atout pour le collectif multidisciplinaire montréalais FRGMNT. Encouragée, supportée et inspirée par ses mentors, Nubian Néné est invitée à identifier ses repères culturels, à être engagée et en communauté, et à travers la pédagogie et l’événementiel aider à conserver le patrimoine de la communauté du ‘Street & Club Dance’. En 2022, elle présente sa première installation d’art visuel Signature Verses Liberation. Une ode à l’architecture, la danse et le dessin, une preuve d’harmonie, un contexte hybride, un amalgame de textures, de couches et de motifs, examiné et imaginé selon l’artiste. Elle est la créatrice de Waack Bazaar, de The Essence Experience, de Glasses & Laces et de A Lady in The House Dance Company. (Photo : Lauriane Ogay)

Natasha « Tash » Jean-Bart / Las Vegas
Née à Montréal en 1971, la carrière de Natasha Jean-Bart s’étend sur plus de 37 ans dans les arts du spectacle. Elle est artiste, écrivaine, danseuse, chorégraphe, enseignante et consultante en danse de rue et hip-hop intergénérationnelle. Ses crédits en tant qu’interprète et chorégraphe l’ont amenée sur des scènes très respectées, y compris le spectacle The Beatles – LOVE du Cirque du Soleil, en tant que personnage principal et coach pour les répétitions de locking et hip-hop. Elle se produit actuellement avec la compagnie canadienne Bboyizm Dance Company. Son expertise lui a valu de nombreux postes internationaux en tant que juge pour des compétitions de danse d’élite, elle donne également des ateliers et des conférences à l’échelle internationale. En outre, elle utilise sa voix pour aider et inspirer des artistes de tous horizons à trouver leur but. Épouse, mère de quatre beaux enfants et mamie de cinq petits-enfants pleins de vie, Natasha partage son temps entre Las Vegas, sa ville natale, le Canada, et le reste du monde. (Photo : Ghislain Malardier)

DJ Monsieur Nokturn / Gaspé
Monsieur Nokturn est un artiste basé à Gaspé, actif au sein de la scène musicale québécoise depuis plus de 10 ans en tant que performeur et médiateur. Il est aussi le DJ principal de Q-052, ayant d’ailleurs pris part à la tournée anticoloniale WAKE UP THE WORLD en 2019. Si la diversité électronique se fait ressentir de plus en plus chaque année sur la scène du nightlife, Monsieur Nokturn priorise quant à lui l’art ancien. En mélangeant mélodies classiques et complaintes underground, l’artiste livre des performances à la fois classiques et spectaculaires. La danse, la culture, l’engagement et l’anarchisme sont les principaux éléments de sa pratique. Au son de sa musique, le dancefloor devient donc une expérience sociale unique. (Photo : Maxime Caron)

Ateliers

Street Dance Education 2∅1 et ses principes fondamentaux avec Tash Jean-Bart
Un atelier axé sur les principes fondamentaux échelonnés à travers différents styles de danse de rue et leurs applications. Cet atelier permettra à l’élève ;

  1. D’identifier, d’apprendre et d’incorporer les codes et termes basiques adoptés et transmis d’une génération à l’autre.
  2. De développer une appréciation musicale et sensorielle afin d’absorber et d’incarner les énergies conductrices qui alimentent et connectent l’esprit, le langage et la philosophie hip-hop aux corps et maintes formes habitant la culture.
  3. L’approche 2∅1 devient donc un tremplin afin d’initier l’élève à développer une compréhension intégrale de la Street Dance Culture en soulignant l’importance de sa lignée — d’où elle vient et où elle va. Désapprendre pour mieux réapprendre. Retourner à la source, fortifier nos racines, afin de libérer la créativité.

House Like a Nubian avec Nubian Néné
House Like a Nubian est un atelier de danse house basé sur l’apprentissage et la compréhension des pas de base et fondamentaux, tout en fournissant des clés pour la pratique afin d’améliorer sa technique de danse house. L’accent est mis sur le freestyle et la recherche d’outils pour libérer son propre style, en jouant avec des variations, en répétant, en appliquant et en poussant la physicalité. La danse house est issue de la Black underground club culture, donc partager sa musique et parler des histoires importantes et des moyens de subsistance est primordial. Il s’agit d’un cours de tous niveaux, aucune chorégraphie ne sera enseignée, venez préparé.e à travailler, transpirer et danser!

Partenaires

Un événement produit et présenté par Mandoline Hybride en collaboration avec la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts.

Commissaire et MC
Sovann Rochon-Prom Tep

Artistes
Nubian Néné
Tash Jean-Bart
DJ Monsieur Nokturn

Partenaires
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
CLD de la Haute-Gaspésie
Animation Jeunesse Haute-Gaspésie
MRC de La Haute-Gaspésie
Ville de Sainte-Anne-des-Monts

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec ainsi que du CLD et de la MRC de La Haute-Gaspésie dans le cadre de l’Entente en développement culturel.