Mandoline Hybride fête ses 18 ans ㅡ Campagne de dons!
En novembre 2025, Mandoline Hybride souligne ses 18 ans et lance une grande campagne de dons pour soutenir ses activités et assurer sa pérennité!
Organisme culturel de premier plan en Haute-Gaspésie, Mandoline Hybride est à la fois un incubateur artistique axé sur la recherche et la création, un diffuseur spécialisé en danse qui joue un rôle unique dans le paysage québécois en soutenant des pratiques atypiques comme la cinédanse et la danse in situ, ainsi qu’un producteur audacieux qui met de l’avant des projets multidisciplinaires de haut calibre. Avec son festival FURIES, sa collection de cinédanse canadienne Regards Hybrides, ses résidences artistiques à Salon58 et ses rendez-vous communautaires à L’Hybride, Mandoline Hybride est un réel vecteur d’émulation aux échelles locale et internationale!
Mandoline Hybride est fière de souligner cet anniversaire important avec la collaboration de la Fondation Communautaire de la Gaspésie et de profiter de cette campagne pour soutenir Animation Jeunesse Haute-Gaspésie, un organisme local à qui 15% des fonds amassés seront versés.
Pourquoi soutenir Mandoline Hybride?
ÉQUITÉ : parce que que les populations rurales ont droit à un accès équitable à l’art actuel, sans devoir quitter leur région;
AUDACE À ÉCHELLE HUMAINE : pour participer à la réalisation de projets à échelle humaine, tout en propulsant des collaborations internationales et des initiatives visionnaires;
VITALITÉ : parce que la culture est un vecteur de vitalité socioéconomique essentiel à nos écosystèmes;
PENSÉE COLLECTIVE : parce que l’art ouvre des espaces de réflexion critique et d’imagination dont nos sociétés ont grandement besoin en ces temps de précarité et de bouleversements globaux!
Concrètement, vos dons iront directement à soutenir la réalisation de nos activités phares qui touchent des populations variées : FURIES, Collection Regards Hybrides, Salon58, L’Hybride.
Dans cet esprit solidaire propre à Mandoline Hybride, 15% des dons amassés dans le cadre de cette campagne seront versés à l’organisme Animation Jeunesse Haute-Gaspésie, dont l’action dans notre région est tout aussi indispensable que rigoureuse! AJHG accompagne et stimule la jeunesse locale avec une foule d’activités pensées sur mesure pour la relève de la Haute-Gaspésie.
Nostalgie, mon amour
De Montréal à Marsoui, en passant par des initiatives à l’international, Mandoline Hybride est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans le secteur culturel depuis maintenant 18 ans.
D’abord fondé par Priscilla Guy en 2007 pour favoriser la production et la diffusion de ses œuvres chorégraphiques, Mandoline Hybride a rendu possible plusieurs tournées québécoises, canadiennes et internationales pour des créations souvent inclassables aux esthétiques variées. Que ce soit avec Les Installations Mouvantes (2010), Singeries (2016), Deux squelettes (2019), Peau (2023) ou les dizaines de courts-métrages chorégraphiques réalisés par Priscilla Guy de 2011 à aujourd’hui, les œuvres soutenues par Mandoline Hybride ont renouvelé la curiosité des publics grâce à des paroles singulières et un parti pris pour l’expérimentation.
Au fil du temps, l’organisme est devenu un vecteur important de soutien au milieu professionnel avec des initiatives structurantes implantées par sa fondatrice. La création en 2012 de Regards Hybrides en est le meilleur exemple, avec son offre de services spécialisée en cinédanse et sa biennale internationale RIRH, qui a mené aujourd’hui au foisonnement pérenne qui anime la Collection Regards Hybrides, riche des œuvres, réflexions et archives de dizaines d’artistes du Canada.
Mandoline Hybride a par ailleurs agit comme producteur délégué pour plusieurs artistes en danse de 2015 à 2019 — Sébastien Provencher, Danza Descalza, Chloé Bourdages-Roy, Catherine Lafleur, Emilie Morin — et a offert de nombreux accompagnements personnalisés auprès d’artistes basées en région, dont Soraïda Caron et Laurence Dufour.
Après plus d’une décennie dans la métropole, c’est en 2018 que l’organisme a posé ses bases à Marsoui, en Haute-Gaspésie. Cette nouvelle étape a été l’occasion d’affirmer davantage son rôle de diffuseur spécialisé en danse et ses initiatives de production plurielles — publications de recueils féministes, production d’un Balado, réalisation d’un parcours de mapping vidéo, etc.
Aujourd’hui, Mandoline Hybride est porté par une codirection générale solide, avec l’arrivée de Marie-Charlotte Castonguay-Harvey aux côtés de Priscilla Guy depuis 2023, ainsi qu’une équipe permanente et des dizaines de collaborateurices récurrents qui investissent leur passion à développer le mandat de l’organisme.
Danser le futur
Si les 18 dernières années ont été riches en créativité, ce ne sont pas les projets qui manquent pour alimenter le futur de Mandoline Hybride.
Fort de ses projets pérennes en Haute-Gaspésie et de sa Collection Regards Hybrides, l’organisme réfléchit activement à la revitalisation de son milieu en collaborant à la rénovation d’infrastructures locales. Après avoir travaillé conjointement avec la Municipalité de Marsoui à la transformation de son Centre récréatif et du café du village, Mandoline Hybride travaille depuis maintenant 2 ans à l’acquisition et à la requalification de l’Église de Marsoui en vue d’en faire un lieu culturel et communautaire vital.
En mettant l’art de l’avant comme levier socioéconomique de prédilection, Mandoline Hybride espère continuer à contribuer au dynamisme local, ainsi qu’au rayonnement national et international des talents d’ici.








