Mission de Mandoline Hybride

Mandoline Hybride a pour mission le développement de l’art contemporain sous diverses formes, avec pour point d’ancrage, la danse. Depuis sa fondation en 2007, ses projets de recherche, production et diffusion visent à (re)penser la place et la portée de l’art dans la société, à partir de perspectives critiques. La mise en valeur des artistes de la relève et l’attention portée à l’inclusion de voix diverses sont des priorités pour l’organisme. La compagnie développe des partenariats durables aux échelles locale et internationale, sous la direction artistique de sa fondatrice, Priscilla Guy. Quatre volets permanents permettent de concrétiser les valeurs de l’organisme :

Regards Hybrides
Fondé en 2012 par Priscilla Guy et Claudia Hébert, le projet vise à favoriser l’articulation, le développement et le rayonnement des pratiques et discours à la frontière de la danse et du cinéma. Avec sa plateforme web, sa collection, sa biennale internationale et son offre de services pour les artistes et diffuseurs, Regards Hybrides est le seul projet en son genre au Canada.
En savoir plus >>>

Salon58
Mis sur pied en 2018 par Priscilla Guy et Benoit Paradis à Marsoui en Gaspésie, Salon58 se dédie à l’accueil d’artistes en résidence et à une programmation de concerts intimistes. Misant sur l’expérimentation artistique et la proximité avec le public, le projet favorise les rencontres à échelle humaine en région rurale et éloignée.
En savoir plus >>>

FURIES — festival de danse contemporaine
Sous la direction artistique de Priscilla Guy, Sébastien Provencher et Karla Etienne, FURIES est un festival de danse contemporaine basé à Marsoui en Gaspésie depuis 2019 qui met en avant des formes chorégraphiques percutantes dans le paysage quotidien.
En savoir plus >>>

L’Hybride — café & librairie
Plus qu’un simple café, L’Hybride fonctionne comme une plaque tournante qui permet à Mandoline Hybride d’innover, de consolider ses initiatives, de les mettre en action et de les partager.
En savoir plus >>>

Équipe

DIRECTION ARTISTIQUE ET CODIRECTION GÉNÉRALE
Priscilla Guy
direction@mandolinehybride.com

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET CODIRECTION GÉNÉRALE
Marie-Charlotte Castonguay-Harvey
gestion@mandolinehybride.com

ÉQUIPE ARTISTIQUE DE FURIES
Sébastien Provencher
sprovencher@furiesfestival.com

Karla Etienne
ketienne@furiesfestival.com

GÉRANCE DE L’HYBRIDE & PROGRAMMATION SOCIOCULTURELLE
Amélia Marchand
amarchand@mandolinehybride.com

COMMISSAIRE ET MC DE L’ÉVÉNEMENT HIP-HOP
Sovann Rochon-Prom Tep
sovannpromo@gmail.com

COMPTABILITÉ
Lydie Revez
admin@mandolinehybride.com

DIFFUSION ET DÉVELOPPEMENT
Suzie Larivée / La Tribu
suzie@latribu.ca

DESIGN
Étienne Després

SITE WEB
Jean-Philippe Ung

Conseil d’administration

PRÉSIDENTE
Élise Ross-Nadié, Montréal

VICE-PRÉSIDENTE
Catherine Dagenais-Savard, Wendake

TRÉSORIÈRE
Sylvie Lavoie, Montréal

SECRÉTAIRE
Alexia Vinci, Montréal

ADMINISTRATRICE
Claudine Gauthier, Sainte-Anne-des-Monts

ADMINISTRATRICE
Nadia Gagné, Rimouski

ADMINISTRATEUR
Alan Côté, Petite-Vallée

Comités mis en place par le C.A.

  • Comité écoresponsabilité
  • Comité planification stratégique
  • Comité gouvernance
  • Comité ressources humaines
  • Comité vie privée et confidentialité

Engagements éthiques et politiques

La notion d’équité est au cœur des orientations de Mandoline Hybride et guide plusieurs des décisions de la direction. L’égalité entre les genres et les sexes, les principes de décolonisation des pratiques et discours, ainsi que la diversification de programmations artistiques sont des priorités pour Mandoline Hybride. Au sein de ses différents projets (Regards Hybrides, Salon58, FURIES, L’Hybride — café & librairie), la présence d’artistes autochtones, de personnes racisées, de membres des communautés queer, trans et/ou minorisées est envisagée comme une norme, et non comme une exception. Ces personnes présentent leurs œuvres et s’adressent au public lors de spectacles, rencontres, panels et discussions.

Mandoline Hybride met également ses valeurs en action avec des commissariats partagés, la promotion de ses projets dans une optique décoloniale, ainsi que des démarches d’auto-éducation et de partage de connaissances avec le milieu culturel. L’organisme s’engage à soutenir les luttes contre la domination coloniale, le sexisme, le racisme et la discrimination avec des gestes concrets incluant, entre autres, des actions de bénévolat ciblées, la diffusion des discours liés à ces luttes, la mise sur pied de projets structurants pour stimuler la rencontre entre artistes autochtones et allochtones, une attention portée à la mise en valeur des langues et traditions autochtones, ou encore différentes formes de reconnaissance du territoire.

Des perspectives féministes intersectionnelles guident par ailleurs les choix de la compagnie dans toutes ses initiatives. Mandoline Hybride adopte un langage épicène dans ses communications internes et externes, en favorisant la neutralité et, lorsque nécessaire, en utilisant les doublets et doublets abrégés. Les différentes programmations artistiques de Mandoline Hybride (Regards Hybride, Salon58, FURIES, L’Hybride — café & librairie) sont portées par une volonté ferme de mettre en avant le travail des femmes, personnes trans et personnes non-binaires.

Décolonisation
Nous souhaitons reconnaître que nos activités et rassemblements prennent place sur les terres et les eaux non-cédées de la nation Mi’gmaq. Ces terres et ces eaux traditionnelles sont connues de la communauté micmaque comme le 7e district du Mi’gma’gi, Gespe’gewa’gi : La Dernière Terre. En savoir plus >>>

Politique de prévention du harcèlement [2019]
Mandoline Hybride s’est dotée en 2019 d’une politique de prévention du harcèlement en milieu de travail, afin d’affirmer son engagement à prévenir la violence et le sexisme au sein de ses équipes. Cette politique est jointe en annexe à tous les contrats signés par la compagnie. Consulter la politique >>>

Politique d’écoresponsabilité [2020]
Mandoline Hybride adopte en 2020 sa première politique d’écoresponsabilité. Celle-ci vise à réduire son empreinte écologique de manière globale et à encourager ses pairs du milieu culturel à en faire autant. Inspirée par des politiques similaires dans d’autres domaines professionnels, la politique de Mandoline Hybride a été pensée pour répondre plus particulièrement aux enjeux qui touchent les activités de la compagnie. Consulter la politique >>>

Politique de confidentialité [2023]
Mandoline Hybride adopte en 2023 une politique de protection de la vie privée et des renseignements personnels et décrit ses pratiques relatives à la collecte, l’utilisation et à la conservation des renseignements personnels recueillis auprès de ses différents publics. Consulter la politique >>>

Politique de gouvernance et de conduite éthique [2024]
Mandoline Hybride adopte en 2024 une politique en matière de gouvernance, de conduite éthique et de gestion des conflits d’intérêts qui vise à guider et à baliser les comportements des administrateur·trice·s, des employé·e·s, des collaborateur·trice·s, des bénévoles et des publics de l’organisme, puis à instaurer des relations harmonieuses entre les parties, ainsi qu’avec les communautés qui sont touchées par ses activités. Consulter la politique >>>

À propos de Priscilla Guy

Priscilla Guy est artiste, commissaire et chercheuse en arts basée à Marsoui, dans le Gespe’gewa’gi (Gaspésie). Ses œuvres scéniques et cinématographiques sont présentées aux échelles locale et internationale. Elle publie des textes dans des revues d’art (Moebius, Moveo, Dance Current, 24images) et participe à différentes publications académiques comme autrice ou directrice d’ouvrage (Oxford, Routledge, Udlap). Détentrice d’un doctorat en études féministes et cinédanse de l’Université de Lille (France), elle dirige Mandoline Hybride depuis 2007, bannière sous laquelle elle initie plusieurs projets de diffusion (Regards Hybrides, Salon58, FURIES — festival de danse contemporaine, L’Hybride — café & librairie). Elle siège présentement sur les conseils d’administration de Studio 303, d’Orange Noyée et de la Corporation de développement de la Haute-Gaspésie et des Chic-chocs. Priscilla a reçu le Prix Culture de LOJIQ (2012) et le Prix Étincelle des Prix de la danse de Montréal (2022).

À propos de Marie-Charlotte Castonguay-Harvey

Marie-Charlotte Castonguay-Harvey vit et travaille entre Tiohtià:ke/Mooniyang (Montréal) et le Gespe’gewa’gi (Gaspésie). Elle est détentrice d’une maitrise des arts individualisée de l’Université de Montréal avec un mémoire portant sur l’art en ligne autochtone au « Canada » et la décolonisation du Web. Cofondatrice de Galerie Galerie (www.galeriegalerieweb.com), une plateforme d’art en ligne qui investit le Web comme un espace de recherche, de création et de diffusion, elle rejoint l’équipe de Mandoline Hybride en 2021.

 

Mandoline Hybride est membre de

Partenaires