Retraite d’écriture féministe à Salon58 — 4e édition
COMMUNIQUÉ — POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Marsoui, Gaspésie — Pour une 4e année, la Retraite d’écriture féministe à Salon58 mettra en avant une multitude de perspectives critiques, ainsi que des temps d’écriture et d’échanges dynamiques autour d’enjeux féministes actuels!
Cette année, ce sont 16 auteurices en provenance d’Eastman, Montréal, St-Jean-Port-Joli, Québec, Rimouski, Sainte-Anne-des-Monts, Sainte-Maxime-du-Mont-Louis, Maria, Caplan, Douglastown et Kingston (Ontario) qui profiteront de l’accompagnement de 4 facilitatrices oeuvrant professionnellement dans les milieux de la littérature, de la danse, des arts visuels et des communications. Issues des précédentes éditions et ayant à coeur de façonner un espace qui réponde le plus possible aux besoins des personnes qui le composent, Karla Etienne et Élise Ross-Nadié (Montréal), ainsi que Emma Desgens et Priscilla Guy (Mont-Saint-Pierre, Marsoui) guideront le groupe dans un esprit de partage et d’apprentissage mutuel. La semaine sera composée d’ateliers multidisciplinaires offerts par les quatre facilitatrices, lors desquels le geste d’écriture sera envisagé de plusieurs angles. De plus, des moments de travail individuel, de promenades et de cercles de discussion entre toutes les personnes participantes seront au menu. Le groupe sera accueilli à Salon58 tous les jours où une librairie éphémère, des espaces de coworking et de détente seront aménagés, afin de naviguer entre lecture, écriture, repos et découverte.
En marge de la Retraite, l’artiste Claude Périard sera sur place pour réaliser, en collaboration avec les facilitatrices et le Comité de développement de Marsoui, un Balado ayant pour thème les conversations féministes intergénérationnelles. Ce Balado sera diffusé à l’automne 2024 en exclusivité sur La Fabrique culturelle, partenaire du projet.
La retraite se clôturera avec le désormais très prisé Cabaret féministe le samedi 4 mai de 19h00 à 22h00. Nouveauté cette année : le Cabaret se tiendra au Centre récréatif de Marsoui, dans la toute nouvelle salle Siméon Sohier, inaugurée à l’été 2023, afin d’accueillir encore plus de publics friands de poésie, de performance et de lectures stimulantes.
Cabaret féministe — 4e édition Samedi 4 mai 2024, 19h à 22h Salle Siméon Sohier / Centre récréatif de Marsoui |
-30-
Infos et relations médias
direction@mandolinehybride.com
438 820 4944