Communiqué pour diffusion immédiate

FURIES – festival de danse contemporaine à Marsoui (Gaspésie) : une première édition sous le signe de la rencontre

Marsoui, 3 juin 2019 – Mandoline Hybride dévoile la programmation détaillée de la première édition de FURIES – festival de danse contemporaine, qui se déroulera du 26 au 28 juillet à Marsoui, amenant plus de 20 artistes professionnel.les en Haute-Gaspésie! Sous la direction artistique de Priscilla Guy, FURIES est un festival à échelle humaine qui favorise la rencontre entre le public et les artistes. Au programme : cinq pièces chorégraphiques québécoises, deux ateliers de danse grand public, une causerie avec les artistes, deux cocktails au Salon58, ainsi qu’une projection de cinédanse à la belle étoile.

FURIES débute le vendredi 26 juillet dès 19h00 au Salon58, à quelques kilomètres du village de Marsoui. Le public présent pourra prendra part à une déambulation chorégraphique intitulée LES INSTALLATIONS MOUVANTES, pièce-phare du répertoire de Mandoline Hybride dans laquelle les corps dansants s’imbriquent dans le paysage, en interaction avec la musique en direct. En deuxième partie de soirée, la chorégraphe Aurélie Pedron présentera son installation chorégraphique AQUARIUM. Celle-ci invite le public à entrer dans un état contemplatif face à une créature énigmatique dans une boite transparente et lumineuse, réel tableau éphémère qui prendra vie à l’abri des grands arbres, au pied de la montagne, près de la rivière Marsoui. La soirée se terminera avec une projection de courts-métrages chorégraphiques à la belle étoile !

AQUARIUM d’Aurélie Pedron. Photo: Vanessa Fortin.

Le samedi 27 juillet s’amorce avec un atelier de danse hip-hop tous niveaux dirigé par Alexandra «Spicey» Landé, chorégraphe et enseignante aguerrie, qui présentera ensuite sa pièce IN-BEAUTY. Cette création remet en question la perception de la féminité dans une danse énergique qui emprunte aux codes du hip-hop, solidement portée par quatre interprètes professionnelles. La journée s’achèvera avec une deuxième représentation d’AQUARIUM, cette fois à la plage de Marsoui. Gageons que l’expérience de la boîte lumineuse prendra un tout autre sens au son des vagues!

IN-BEAUTY d’Alexandra «Spicey» Landé. Photo: Thibault Carron.

Le dimanche 28 juillet, FURIES propose d’aller à la rencontre des danses afro-colombiennes dans un atelier tous niveaux avec le collectif Danza Descalza, composé de Laurence Sabourin-Laflamme, Yesenia Fuentes et Andrea De Nino. Les trois artistes présenteront ensuite AKO, une création contemporaine inspirée des rythmes afro-colombiens. Le chorégraphe Sébastien Provencher prendra le relais avec CHILDREN OF CHEMISTRY, une pièce qui bouscule avec humour les codes de la masculinité. Cinq danseurs oscillent entre les clichés du monde sportif et du défilé de mode dans une chorégraphie à haute intensité.

CHILDREN OF CHEMISTRY de Sébastien Provencher. Photo: Justine Latour.

En marge des ateliers et spectacles proposés, FURIES favorise la rencontre formelle et informelle entre le public et les artistes, notamment lors des soirées d’ouverture et de clôture à Salon58, et d’une causerie au Café du Parc.

Finalement, FURIES fait le pari de présenter des oeuvres professionnelles sans compromis, en créant un contexte convivial et accessible pour aller à leur rencontre : toutes les activités du festival sont offertes gratuitement, afin de démocratiser l’accès à la culture contemporaine. Le caractère in situ des oeuvres de la programmation permet par ailleurs d’éviter les habituels obstacles que rencontre la danse hors des grands centres :  scène trop petite, absence de tapis de danse, etc. Dans l’esprit de FURIES, la danse contemporaine et les régions dites éloignées se rencontrent tout naturellement (et en nature)!

– 30 –
Contact média : Clotilde Dyotte-Gabelier | comm@mandolinehybride.com