Rendez-vous Culture et langue mi’kmaq avec Darlene Gijuminag

En janvier 2021, Mandoline Hybride lançait une série de rendez-vous mensuels pour mieux comprendre la culture mi’kmaq et apprendre la langue. Grâce à un partenariat avec Culture Gaspésie, ces chaleureuses séances seront de retour dès le 30 janvier 2022!

Le dernier dimanche de chaque mois sur Zoom à 16h, nous partagerons un moment informel et sympathique en compagnie de l’artiste de Gesgapegiag Darlene Gijuminag. Consultez l’événement Facebook ici.

Ces sessions sont gratuites et ouvertes à toutes les personnes qui désirent en savoir plus sur la culture mi’kmaq, échanger sur les réalités autochtones et allochtones, ou tout simplement apprendre quelques mots en Mi’gmaw, l’un des multiples dialectes de la nation Mi’kmaq.

Les échanges auront lieu majoritairement en anglais, avec une attention particulière à garder une fluidité avec le français et la langue mi’kmaq. Découvrez ici le document collaboratif qui résume nos apprentissages de 2021.


DATES DES RENCONTRES
→ Dimanche 30 janvier à 16h00
→ Dimanche 27 février à 16h00
→ Dimanche 27 mars à 16h00
→ Dimanche 24 avril à 16h00
→ Dimanche 29 mai à 16h00


À PROPOS DE DARLENE GIJUMINAG
Musicienne et chanteuse professionnelle basée à Gesgapegiag, Darlene a aussi mis sur pied de nombreux projets collectifs dans la région. C’est avec humour, passion et générosité qu’elle nous propose différentes manières d’aller à la rencontre les un.es des autres, à travers son riche bagage culturel et son expérience d’enseignante. De passage à Salon58 en novembre 2020, Darlene a fait la rencontre de Priscilla Guy. De leurs discussions, le projet a émergé tout naturellement.


À PROPOS DE L’ENGAGEMENT ÉTHIQUE DE MANDOLINE HYBRIDE
Depuis plusieurs années, à travers une démarche de décolonisation de ses pratiques, Mandoline Hybride s’appuie sur un engagement éthique fort pour mettre en branle différentes initiatives. Celles-ci sont issues d’un désir d’aller à la rencontre des communautés autochtones, de reconnaître les violences dont ont souffert les premiers peuples, de soutenir les luttes décoloniales et d’être un vecteur de changement dans le milieu culturel.


À PROPOS DE CULTURE GASPÉSIE
Culture Gaspésie est un organisme à but non lucratif financé par le ministère de la Culture et des Communications, en partenariat avec Emploi-Québec, le CALQ, SODEC, CMAQ. Culture Gaspésie compte plus de 200 membres individuels et corporatifs. De nombreux secteurs de l’activité culturelle gaspésienne sont représentés parmi ces adhérents; les arts visuels, le cinéma, la danse, les arts numériques, la littérature, la musique et beaucoup plus!