Reflets dansants : un parcours lumineux à Marsoui

COMMUNIQUÉ — POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Marsoui, 27 août 2025 ㅡ Cet été, Mandoline Hybride a lancé Reflets dansants, un parcours lumineux à Marsoui imaginé par Julie Dalbec. Jusqu’au 28 septembre 2025, les publics peuvent découvrir gratuitement et tous les soirs cette nouvelle production. Des images dansantes, extraites d’œuvres de la Collection Regards Hybrides et remaniées par les soins de la vidéaste Sonya Stefan, seront projetées sur deux bâtiments historiques : La Couquerie et l’église au cœur du village de Marsoui. Chaque projection lumineuse constitue un moment d’une grande narration visuelle et chorégraphique, qui miroite la grandeur et la lumière vivante du territoire gaspésien. Reflets dansants propose une expérience numérique où les images vidéo et la danse contemporaine se fusionnent aux paysages quotidiens.

Reflets dansants auprès des écoles

Durant le mois de septembre, notre médiatrice culturelle, Emma Desgens, offrira des visites guidées de Reflets dansants aux écoles primaires et secondaires ainsi qu’à la formation aux adultes de la Haute-Gaspésie. Ce sera l’occasion pour ceux et celles-ci de développer leur appréciation pour une œuvre qui se situe à la croisée de la danse, de la vidéo expérimentale et de la narration poétique, mais aussi de découvrir les métiers derrière une installation numérique d’aussi grande envergure. La méditation culturelle montre l’importance, pour Mandoline Hybride, de faire rayonner les projets artistiques dans les communautés locales et de faire des productions culturelles un levier pour le développement économique et social en région.

Une visite guidée ouverte aux publics

Dans le cadre des Journées de la culture, une visite guidée ouverte aux publics aura lieu le 27 septembre 2025. Les participant·e·s pourront découvrir le parcours et, accompagné·e·s de notre médiatrice, approfondir leur réflexion sur les impacts d’une œuvre numérique immersive en contexte rural à travers la revitalisation de deux bâtiments historiques de Marsoui : La Couquerie et l’Église.

Un contexte plus large : la requalification de l’Église de Marsoui 

Mandoline Hybride a précédemment annoncé son intention de requalifier l’Église de Marsoui afin d’imaginer un nouveau lieu culturel rassembleur; des études de faisabilité ont ainsi été entamées en mai 2024, en collaboration avec l’organisme d’économie sociale Entremise. Reflets dansants, avec ses projections sur plusieurs façades de l’église, s’inscrit dans cette volonté de revaloriser le patrimoine bâti de Marsoui à travers les arts et la culture. Ce projet d’envergure est mené avec le soutien et la collaboration de la Municipalité de Marsoui, du Diocèse de Gaspé, de la MRC de la Haute-Gaspésie et de nombreux autres partenaires financiers et communautaires encore à confirmer.

Pour en savoir plus :
https://refletsdansants.com/

Pour toute demande média :
Cédric Trahan | comm@mandolinehybride.com

Photo : © Moïse Marcoux-Chabot

Nos partenaires