Le retour des résidences soutenues à Salon58
Après deux années de pause, Salon58 relance ses résidences artistiques soutenues sous une nouvelle forme en 2025-2026!
Grâce aux crédits supplémentaires octroyés à notre organisme par le CALQ à l’été 2025, nous sommes en mesure de reprendre cette portion de notre mandat visant à valoriser la recherche et la création dans le milieu artistique professionnel.
De décembre 2025 à juin 2026, sous la direction artistique de Priscilla Guy, Salon58 soutiendra donc 5 projets portés par des artistes en provenance de Montréal, Saint-Clément, Rimouski et La Martre qui œuvrent dans les milieux de la danse, de la performance, de la musique et de l’écriture.
Le format de ces résidences vise à accompagner les artistes dans une formule clé en main incluant un cachet professionnel, un accès à des espaces de création adaptés aux besoins du projet, l’hébergement, ainsi qu’une contribution financière pour les repas et le transport. Au cours de ces résidences, les artistes pourront aussi bénéficier d’une nouvelle initiative de codéveloppement mise sur pied par Mandoline Hybride, en faisant appel à des artistes de la région qui se rendent disponibles pour venir échanger ou découvrir un extrait du travail, dans un esprit d’émulation et de collégialité.
Nous croyons fermement à l’importance de soutenir la recherche et la création en arts en dehors des impératifs de production qui pèsent sur nos milieux, en particulier dans le contexte économique actuel instable. C’est avec beaucoup de détermination que nous dévoilons aujourd’hui cette programmation chère à nos cœurs, avec des artistes et projets aux passions contagieuses!
Les artistes en résidence :
11 au 22 décembre 2025 ㅡ Emile Pineault & Baco Lepage-Acosta (Montréal)
9 au 23 janvier 2026 ㅡ Laurence Lallier-Roussin et Audrée Lewka (La Martre / Saint-Clément)
7 au 14 février 2026 ㅡ Édouard Deschênes (Montréal)
21 au 28 mai 2026 ㅡ Abèle Kildir (Montréal)
29 mai au 5 juin 2026 ㅡ Stéphanie Beaudoin (Rimouski)





Partenaires



