Nouvelle série cinédanse en visionnement libre sur le web

Collaboration internationale : cinédanse à Oaxaca (Mexique)

Du 17 au 31 août 2020, Mandoline Hybride a le plaisir de vous présenter une série de courtes explorations ciné-chorégraphiques issues d’une résidence internationale menée au Centro de las Artes de San Agustín (CaSA), à Oaxaca au Mexique. Six artistes du Canada, de la France, du Mexique et de l’Argentine se sont rassemblées en juillet 2018 pour la résidence Expanded Hybrids produite par le festival Agite Y Sirva : Camille Auburtin (France), Ladys Gonzales (Argentine), Ximena Monroy (Mexique), Paulina Ruiz Carballido (France-Mexique), Emilie Morin (Canada) et Priscilla Guy (Canada).

Ensemble, elles se sont intéressées aux formes que peut prendre la création collective, ainsi qu’à la force du groupe pour soutenir et alimenter leur création individuelle. Des enjeux féministes multiples ont guidé leurs expérimentations, tandis que les contextes sociopolitiques distincts au sein desquelles elles œuvrent ont été interrogés et comparés. La série de capsules vidéo présentée ici donne un aperçu de leurs explorations. Il s’agit d’essais, d’expérimentations spontanées et de jeux collaboratifs qui ont permis aux artistes de mettre à l’épreuve les dynamiques de pouvoir au cœur d’un groupe création, de même que les tensions qui existent entre les corps filmés et les caméras.

Vous avez manqué la discussion virtuelle du 19 août avec les artistes de Expanded Hybrids? La voici disponible en rattrapage!

 


« Brujas » : la méthode du cadavre exquis comme technique de montage spontané

À la manière d’un cadavre exquis, la chronologie des plans filmés est générée par le passage de la caméra d’une artiste à l’autre. Sans savoir exactement ce que la personne précédente a filmé, la suivante choisit un cadrage, un mouvement de caméra et une durée pour son plan filmé. Dans une accumulation de plans, le montage se dessine de manière aléatoire et collective. Une piste de stratégie pour dé-hiérarchiser l’étape du montage et démocratiser la prise de décision.


« Mujeres Venado » : une création de Collectivo Venado

À partir d’une idée originale de Paulina Ruiz Carballido, le collectif créé spontanément pour l’occasion contribue à concrétiser sa vision dans une logique collaborative. Les «femmes cerfs» marchent, dansent avec le vent et font d’étranges rituels pour tenter d’atteindre une forme de symbiose.


« Autoportraits » : explorations solos

Durant une semaine, les artistes ont consacré une partie de chaque journée à un travail de création solo. L’objectif était de compléter la courte vidéo avant la fin de la semaine. Chacune était à la fois devant et derrière la caméra, responsable du montage et des choix sonores, travaillant en autonomie. En partageant leurs explorations au fur et à mesure, elles ont laissé leurs voix et visions s’influencer mutuellement. Bien qu’elles soient réalisées en démarche solo par chaque artiste, ces courtes explorations sont aussi le fruit d’un regard collectif.