APPEL DE PROJETS POUR UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN CONTE

Date limite de dépôt : 30 octobre 2020

Le Regroupement du conte au Québec et Mandoline Hybride s’allient pour offrir une résidence de création d’une semaine, qui se déroulera au Salon58 situé à Marsoui en Gaspésie, du 21 au 30 mai 2021.

Salon58 mise sur l’expérimentation artistique, la pluridisciplinarité et la proximité avec le public, favorisant les rencontres à échelle humaine. Vous êtes invité·e·s à consulter la programmation et à découvrir le lieu >>>.

Les résidences artistiques de Salon58 sont des résidences partagées. Les artistes sont hébergé·e·s dans des chambres privées avec leur propre bureau de travail, tout en partageant les espaces communs durant toute la semaine (boudoir, salon/piano/espace de mouvement, atelier, cuisine). Il sera donc possible d’échanger avec 1 ou 2 autres artistes en résidence au même moment. Salon58 se prête davantage à la réflexion, à l’écriture, au travail de mouvement en solo, à la construction de petits éléments de décor. Internet haute vitesse est disponible à Salon58 et est très efficace. Cependant, notez qu’il n’y a pas de réseau cellulaire sur place. Il faut faire 5 minutes de voiture pour capter le réseau.

Le conteur ou la conteuse sélectionné·e bénéficiera pour cette semaine de résidence :
– de 9 nuits à Salon58 : soit 2 jours de voyagement, 7 jours de travail pleins et 1 jour de présentation publique dans le cadre de la programmation régulière de Salon58.
– d’un cachet de 1 000$ +taxes avec présentation de facture;
– d’un remboursement de ses frais de déplacement durant ce mois, pour un maximum de 200$, ou le prix d’un billet de bus A-R;
– d’un montant de 175$ de contribution aux repas;
– d’une promotion régionale liée à une activité publique réalisée dans la région.

Le conteur ou la conteuse sélectionné·e s’engagera à :
– Offrir une activité publique à l’issue de sa résidence (discussion, conférence, spectacle, atelier, etc.) à Marsoui;

Votre proposition de projet doit comporter :
– Le formulaire rempli (téléchargez votre copie ici >>>)
– Votre CV artistique et une description de votre démarche artistique
– Un lien web vers un extrait vidéo démontrant la qualité de votre travail

Les projets seront évalués selon les critères suivants :
– Le·la conteur·euse est professionnel·le selon la définition du CALQ : se déclare artiste professionnel·le; crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de conteur·teuse; a une reconnaissance de ses pairs; diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux et/ou un contexte reconnu par les pairs
– Qualité du travail artistique de la conteuse / du conteur
– Intérêt et pertinence du projet et de la démarche artistique dans le cadre de la résidence Salon58

Une attention particulière sera portée à la démarche artistique du conteur ou de la conteuse et sa pertinence d’accueil à Salon58.

Note : Salon58 respecte toutes les normes sanitaires prescrites pour l’accueil des artistes sélectionné·e·s. Différentes démarches de vérification seront faites auprès des récipiendaires, dans l’hypothèse d’une annulation suite à des indications sanitaires le RCQ et Mandoline Hybride s’engagent à respecter les termes de l’accueil au niveau du cachet.

Le dossier de candidature doit être envoyé en format numérique, au plus tard le 30 octobre 2020, à info@conte.quebec. Le ou la lauréat·e sera annoncé·e dans la première semaine de novembre.