APPEL DE CANDIDATURES : RETRAITE D’ÉCRITURE FÉMINISTE

4e ÉDITION — 28 avril au 4 mai 2024

  • DATE LIMITE POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE :  8 mars 2024 à 23h00 
    RÉSULTATS : au plus tard le 22 mars 2024

QUOI?

Pour sa 4e édition, la Retraite d’écriture féministe à Salon58 mettra en avant une multitude de perspectives critiques à travers un espace d’apprentissage collectif, des ateliers dirigés, ainsi que des temps d’écriture et d’échanges dynamiques, sans compter son désormais très prisé Cabaret féministe au terme d’une semaine enrichissante! Cette année encore, la Retraite d’écriture féministe lance un appel à candidatures. Accompagné·e·s par quatre facilitatrices œuvrant professionnellement dans les milieux de la littérature, de la danse, des arts visuels et des communications, les participant·e·s pourront explorer l’écriture à travers le mouvement, l’improvisation, le dessin, le web, etc.

Nouveauté cette année : un Balado de 4 épisodes axé sur les conversations féministes intergénérationnelles sera réalisé pendant la retraite et diffusé sur La Fabrique culturelle. Les participant·e·s à la Retraite qui le souhaitent seront invité·e·s à joindre ces conversations avec des femmes résidentes de Marsoui certains après-midis.

POUR QUI?

Cet appel s’adresse aux personnes étant déjà engagées dans une pratique d’écriture et possédant un certain bagage professionnel. Il s’agira de continuer à développer sa pratique d’écriture à partir de perspectives féministes multiples en puisant dans différentes approches artistiques et en partageant ses expériences passées. 

Les personnes sélectionné·e·s le seront sur la base des critères suivants : 

  • l’intérêt et originalité de la démarche d’écriture en cours;
  • un soucis de représentativité intergénérationnelle, interculturelle, interrégionale et pluridisciplinaire;
  • l’adhésion aux valeurs et engagements éthiques de Mandoline Hybride.

Les personnes doivent être disponibles pour toute la durée de la retraite (voir horaire ci-dessous) et s’engager à participer à l’ensemble des activités, incluant le Cabaret féministe du samedi 4 mai 2024. Un maximum de 15 participant·e·s seront sélectionné·e·s.

COMMENT APPLIQUER?

Pour déposer votre candidature, deux options s’offrent à vous : 

une lettre d’intérêt d’une 1 page maximum OU un fichier audio ou vidéo de 5 minutes maximum 

Merci d’expliquer pourquoi vous souhaitez participer à cette retraite d’écriture et comment vous incarnez les valeurs et engagements éthiques de Mandoline Hybride dans votre travail. Merci d’inclure votre prénom et nom, vos pronoms, ainsi que votre ville de résidence actuelle.

Envoyez votre candidature avant 23h00 le 8 mars 2024 à l’adresse suivante : amarchand@mandolinehybride.com 

FRAIS D’INSCRIPTION, LOGISTIQUE, HÉBERGEMENT ET REPAS

  • Les frais d’inscription sont de 325.00$CA par personne, payable avant le 1er avril 2024, seulement si votre candidature est retenue;
  • Tous les frais de transport, d’hébergement et de repas, de même que la coordination entourant ces aspects sont à la charge des participant·e·s. Salon58 est situé au 58 route de la rivière à Marsoui en Haute-Gaspésie;
  • Un souper d’accueil végane et sans gluten est offert le dimanche 28 avril à 18h00 à Salon58.;
  • Salon58 offrira du thé, du café et des collations (fruits, barres tendres, noix, croustilles, crudités) du lundi au vendredi, toute la journée;
  • Le repas du soir est offert le samedi 4 mai dans la foulée du Cabaret féministe.

Dimanche 28 avril — Souper d’accueil

Un repas végane et sans gluten sera offert à Salon58.

Du lundi 29 avril au vendredi 3 mai — Retraite d’écriture féministe à Salon58

  • 10h00 à 12h00 : les participant·e·s profiteront d’un atelier dirigé par l’une des quatre facilitatrices lors duquel iels pourront aborder l’écriture de différentes manières et partager leurs réflexions.
  • 12h00 à 14h00 : la pause lunch 
  • 14h00 à 17h00 : chaque participant·e sera libre d’explorer la bibliothèque commune créée par le groupe à Salon58, d’utiliser les espaces de L’Hybride pour lire, écrire et échanger, ou encore de profiter de la nature entourant Salon58 pour inspirer sa pratique d’écriture.
  • 17h00 à 18h00 : le groupe se réunira à Salon58 pour clore la journée, partager des réflexions ou lire des extraits de travail en cours. 

Samedi 4 mai — Souper de clôture et cabaret féministe

Lors de la soirée du samedi, les participant·e·s auront l’occasion de partager leur travail avec le public local à travers des lectures, performances et discussions, dans un contexte chaleureux et bienveillant.

EMMA DESGENS — MONT-SAINT-PIERRE
Emma Desgens est artiste et œuvre en intervention sociale en milieu scolaire et auprès des personnes âgées. Ses créations, tant littéraires que visuelles, sont en écho au quotidien et à l’ordinaire, conjuguant les fractures qui forgent les êtres et la douceur qu’il faut pour les réparer. S’inspirant de l’intime, elle cherche à transcrire le dialogue entre ce qui nous habite et ce qui nous entoure. Elle travaille actuellement sur un recueil de poésie abordant le deuil, la filiation et l’écriture à travers son propre matrimoine culturel et familial. Elle est également instigatrice de la Retraite d’écriture féministe à Salon58 et co-dirige en 2023 le recueil issue de la retraite Je garde mes lunettes fumées près de moi. Crédit photo : Emma Desgens

ELISE ROSS-NADIÉ — MONTRÉAL
Élise Ross-Nadié est passionnée par les liens, les nœuds et les intersections entre les cultures numériques, le pouvoir et les rêves. Elle a aussi un intérêt marqué pour les logiciels libres, la décolonisation des connaissances et l’afrofuturisme. Elle a eu le privilège de promener ses histoires, et ses projets hybrides dans plus d’une quinzaine de pays. De ses aventures sont nées toutes sortes d’artéfacts : des articles Wikipédia, un guide d’identification des roses sauvages, de grandes amitiés, une extraordinaire tournée littéraire, un ouvrage collectif entre le Canada et Cuba, un recueil de textes féministes et de nombreuses sessions de danse. En 2023, elle reçoit la bourse Alliance de l’organisme Montréal Art Interculturels. Elle travaille notamment pour la revue Liberté, le Festival de la poésie de Montréal et participe à la Retraite d’écriture féministe pour la 3e fois. Crédit photo : Selena Phillips-Boyle

KARLA ETIENNE — MONTRÉAL
D’origine haïtienne, vivant à Tiohtià:ke, Montréal, Karla Etienne est artiste en danse et gestionnaire culturelle. Elle a œuvré auprès de Zab Maboungou et a collaboré notamment comme danseuse aux projets de George Stamos, Katya Montaignac, Sophie Corriveau, Kimberley de Jong et Priscilla Guy. Elle s’intéresse à la persistance du corps dans l’espace comme acte de résistance et de sublimation de soi. Elle signe un texte sur la danse émancipatrice de Bill Robinson dans Lo: Tech: Pop: Cult: Screendance Remixed à venir aux éditions Routledge en 2024 dirigé par Priscilla Guy et Alanna Thain. Elle poursuit sa contribution comme mentore et conseillère auprès d’artistes et d’organisations artistiques. Karla Etienne est directrice générale de l’Assemblée canadienne de la danse et artiste-commissaire invitée à Mandoline Hybride. Karla reçoit en 2021 le Prix Stellaire de Nyata Nyata pour le service à la grande communauté de la danse. Crédit photo : Mathieu Gaudreault.

PRISCILLA GUY — MARSOUI
Priscilla Guy est artiste, commissaire et chercheuse en arts basée à Marsoui, dans le Gespe’gewa’gi (Gaspésie). Ses œuvres scéniques et cinématographiques sont présentées aux échelles locale et internationale. Elle publie des textes dans des revues d’art (Moebius, Moveo, Dance Current, 24images, International Journal of Screendance) et participe à différentes publications académiques comme autrice ou directrice d’ouvrage (Oxford, Routledge, UDLAP). Détentrice d’un doctorat en études féministes et cinédanse de l’Université de Lille (France), elle dirige l’organisme culturel Mandoline Hybride depuis 2007 et initie plusieurs projets de diffusion et développement artistique (Regards Hybrides, Salon58, FURIES, L’Hybride — café & librairie). Elle siège présentement sur les conseils d’administration de Studio 303, d’Orange Noyée et de la Corporation de développement de la Haute-Gaspésie et des Chic-chocs. Finaliste au Prix Artiste dans la communauté par Les Arts et la ville (2023), elle a reçu le Prix Culture de LOJIQ (2012) et le Prix Étincelle des Prix de la danse de Montréal (2022). Crédit photo : Priscilla Guy

Réalisation du balado

CLAUDE PÉRIARD — MONTRÉAL
Claude Périard est une artiste multidisciplinaire montréalaise dont le travail est surtout axé sur l’art sonore et la musique. Détentrice d’un baccalauréat en musiques numériques à l’Université de Montréal, elle a fait paraître une douzaine d’albums de musique pop et expérimentale, des installations sonores et des films expérimentaux. Elle est aussi preneuse de son en cinéma documentaire. Crédit photo : Sun Ra