Commissariat partagé

Depuis déjà plusieurs années, Mandoline Hybride adopte un esprit de commissariat partagé pour assurer la présence de voix plurielles au sein de ses activités de diffusion. Avec ces invitations lancées, la directrice générale et artistique de Mandoline Hybride Priscilla Guy réaffirme sa volonté de penser et agir à plusieurs, pour exprimer des réalités multiples, en phase avec les engagements éthiques de la compagnie.

Commissaires

Priscilla Guy | Directrice artistique et commissaire permanente de Mandoline Hybride

Priscilla Guy est performeuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts basée à Marsoui, en Gaspésie. Elle fonde Mandoline Hybride en 2007, bannière sous laquelle elle diffuse ses créations scéniques (Les Installations mouvantes, Singeries, Deux squelettes), performances in situ et courts-métrages chorégraphiques aux échelles locale et internationale. Elle est récipiendaire du Prix culture de LOJIQ en 2012 pour Les Installations Mouvantes à St-Malo et Paris. Son film Corridor remporte pour sa part le Prix Lightmoves en Irlande pour l’innovation sonore en cinédanse en 2016. Également à l’origine de plusieurs projets de diffusion chapeautés par Mandoline Hybride (Regards Hybrides, Salon58, FURIES – festival de danse contemporaine) et impliquée dans des projets collectifs internationaux (8DAYS, Expanded Hybrids), elle s’intéresse à la force du groupe pour propulser des idées politiques, esthétiques et sociales. Elle siège présentement sur le conseil d’administration du Studio 303 et poursuit des études doctorales à l’Université de Lille (France).

Karla Etienne | Artiste-commissaire invitée de Mandoline Hybride (2021-2023)

Lire le communiqué du 23 mars 2021 >>>

Artiste et gestionnaire culturelle, Karla Etienne a œuvré auprès de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata depuis 2003. Première diplômée du Programme de formation et d’entraînement artistique et professionnel en danse (PEFAPDA) de cet organisme et danseuse accomplie, Karla a fait partie des œuvres majeures de Zab Maboungou, dont l’emblématique Mozongi, lauréate en danse du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal particulièrement pour «la performance stupéfiante de ses interprètes» en 2015. Diplômée émérite en environnement et en gestion des organismes culturels, Karla Etienne poursuit sa contribution comme interprète, mentore, conseillère, nouvelle philanthrope auprès d’artistes et organisations artistiques. Son engagement est aujourd’hui reconnu notamment pour le renouveau des politiques culturelles concernant l’équité dans le domaine de l’art, sur tous les plans de la pratique, de la gestion et de la diffusion auprès des institutions et organismes qui en sont responsables dont, entre autres, le Conseil des arts de Montréal. Elle reçoit en 2021 le Prix Stellaire de Nyata Nyata pour le service à la grande communauté de la danse. (Photo: Mathieu Gaudreault)

Sébastien Provencher | Codirecteur artistique de FURIES – festival de danse contemporaine

Visitez la page de FURIES – festival de danse contemporaine >>>

Sébastien Provencher s’intéresse à l’interdisciplinarité, aux formes de spectacles hybrides, à la frontière de plusieurs disciplines, où le corps et le mouvement sont au cœur de la proposition artistique. Il s’intéresse à l’art vivant comme objet d’engagement socio-politique. Il propose un art chorégraphique qui confronte, questionne et émeut. Formé en interprétation au département de danse de l’UQAM, Sébastien évolue dans le milieu de la danse contemporaine à titre d’interprète et de chorégraphe. Depuis sa formation, il a créé entre autres L’Apologie du Prince Charmant (2015), Children of Chemistry (2017), Deux Squelettes (2019) et il travaille actuellement sur deux nouvelles co-créations Bones&Wires (2021) et What Will Come (2021). Ses créations ont été présentées au Québec (Agora de la danse, Tangente Danse, ZH Festival), en Ontario (Citadel + Compagnie, Dance Matters) et en France. À titre d’interprète, il travaille entre Montréal et Toronto et il a notamment dansé pour Louise Bédard, George Stamos, Manon Oligny, Helen Simard, Emmanuel Jouthe, Sasha Kleinplatz, Martin Messier, Maïgwenn Desbois, DA Hoskins/Dietrich Group, Riley Sims/Social Growl Dance et Marie Lambin. (Photo: Caroline Désilets)

Commissaires invitées (RIRH 2017 + 2019)

Inspirée par ces femmes d’action, Priscilla Guy souhaite offrir au public des Rencontres Internationales Regards Hybrides une multitude de regards sur la création en cinédanse, tant actuelle qu’historique.

 

Alanna Thain (Canada)
Emilie Morin (Canada)
Cara Hagan (États-Unis)
Claudia Kappenberg (Royaume-Uni)
Ximena Monroy (Mexique)
Paulina Ruiz Carballido (Mexique-France)