ENTREVUES ET BILLETS
LIEN Multimédia / Quand le corps et la technologie se reflètent, 22 février 2016
(Montréal, Canada)
Lire l’article >>>
AQAF / Cinéréseaux joue de la mandoline québécoise, 11 juin 2014
(Bordeaux-Pessac, France)
Lire l’article >>>
LE SUD-OUEST / Trois questions à Priscilla Guy, 11 juin 2014
(Bordeaux-Pessac, France)
Lire l’article >>>
VOIR / Démocratisation culturelle, 15 août 2013
Lire l’article >>>
« Danser dans la rue permet en tout cas d’éviter le conformisme. C’est le constat que fait Priscilla Guy, qui ajoute que «la danse in situ cultive la différence et permet de sortir des convenances pour trouver un rapport plus naturel avec le public et avec l’art. Danser en public, c’est une prise de position. Le corps en mouvement est tabou dans l’espace public, dans une société individualiste comme la nôtre, donc je crois que c’est à ce formatage-là, de la société de consommation, que j’essaie d’échapper. Il s’agit de retrouver une liberté d’exister et de s’exprimer. Comme en démocratie. »
-Philippe Couture, Montréal, Canada
LE DEVOIR / 31 août 2013
« Dans la trame du 10e anniversaire, on trouvait important qu’il y ait une large place à ces artistes avec qui on a construit des histoires de fidélités », confie la fondatrice et directrice artistique des Escales improbables, Sylvie Teste. Toujours fidèle à la danse, celle-ci invite la compagnie Mandoline Hybride à reprendre ses Installations Mouvantes en formule souper-spectacle (à l’Espace Lafontaine) une version toute spéciale pour le 10e anniversaire. (…) [dans le Vieux-Port] Mandoline hybride propose ses Installations mouvantes qui distillent poétiquement l’esprit des cafés, bistrot et terrasses. » -Frédérique Doyon, Montréal, Canada
NO MORE RADIO / Dirty Feet, 3 septembre 2013
Écouter l’entrevue >>>
« Cette année pour la 11e édition du festival Quartiers Danse, vous pourrez voir le travail de nos deux invitées de cette semaine. Élisabeth Desbiens et Priscilla Guy présenteront des vidéos-danse dans le cadre de l’événement Courts métrages — Jeunes réalisateurs canadiens. Élisabeth nous parle de son parcours et de ses champs d’intérêt pour la vidéo-danse (Regards Hybrides). Priscilla y va de même en plus de nous présenter sa compagnie de danse in situ Mandoline Hybride et de nous expliquer un projet d’installation pour Les Escales Improbables. » – JD Papillon, Montréal, Canada
VOIR / Un cri du coeur bien réfléchi, 10 mars 2010
Lire l’article >>>
«Il est vrai que notre histoire artistique/culturelle n’est pas aussi vieille que celle des pays d’Europe, et donc peut-être moins enracinée dans les valeurs et la façon de vivre des canadiens. Mais nous sommes tout de même prolifiques et talentueux, alors pourquoi, lorsque le financement aux artistes est coupé, les gens semblent d’accord, disant que « l’art c’est secondaire », « moins important », « pas une priorité »? Évidemment, et heureusement, ce n’est pas l’opinion de tous, mais tout comme vous, j’ai entendu des tonnes d’aberrations quand le gouvernement Harper a coupé les 48 millions en 2009. Sont passés au broyeur les programmes PromArt et Routes Commerciales, pour ne nommer que ceux-là, deux programmes de soutien destinés à promouvoir la culture canadienne et québécoise à l’étranger.»
-P.Guy, Montréal, Canada (relayé par Fabienne Cabado)
VOIR / À l’improviste, 25 novembre 2010
Lire l’article >>>
« Alors que la relève en danse se fait attendre à Sherbrooke, Voir Estrie vous invite à découvrir l’univers fantasque de Mandoline Hybride.(…) Pour Mandoline Hybride, l’exploration par la danse improvisée se poursuivra en 2011 avec Qu’est-ce qu’il reste après la faim (fin)? Cette nouvelle création, Priscilla Guy aimerait bien la présenter au public de sa ville natale. C’est à souhaiter, car cette artiste du mouvement porte en elle tout ce qu’on attend d’une relève en danse: un renouvellement de l’émerveillement. »
– Mathieu Petit, Sherbrooke, Canada