À propos

Sous la direction artistique de Priscilla Guy, Salon58 mise sur l’expérimentation artistique, la pluridisciplinarité et la proximité avec le public, favorisant les rencontres à échelle humaine. La programmation se construit avec une attention particulière aux nouvelles voix, ainsi qu’un souci de représentation intergénérationnelle, interdisciplinaire, culturelle et régionale. Le lieu offre des résidences artistiques soutenues, des soirées performatives publiques et des tarifs locatifs abordables.

Nos espaces

Situé à 5min de la route 132 dans la municipalité de Marsoui, Salon58 est un espace multifonction aéré, lumineux et chaleureux, au creux de la vallée, bordé par la rivière Marsoui. La quiétude de l’endroit, la proximité avec la nature et les diverses fonctionnalités du lieu en font un espace de résidence formidable.

La maison comprend :

– 3 chambres avec 5 lits
– 1 boudoir
– 1 atelier au sous-sol
– 1 grand salon avec poêle à bois, canapé, sofa et piano (suffisamment grand pour travail de danse solo)
– 1 cuisine tout équipée
– 1 salle à manger
– accès à un projecteur et un écran
– Internet haute vitesse avec téléchargement illimité
– grand terrain tranquille entre les montagnes près de la rivière

Il est possible d’obtenir des heures de studio au centre récréatif du village (à 5min de voiture) pour un espace de danse plus grand.

Notez qu’il n’y a pas de réseau cellulaire ni de téléphone fixe à Salon58, mais la connexion wi-fi de qualité facilite les communications.

Priscilla Guy – directrice artistique et cofondatrice de Salon58

Priscilla Guy est performeuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts basée à Marsoui, en Gaspésie. Elle fonde Mandoline Hybride en 2007, bannière sous laquelle elle diffuse ses créations scéniques, performances in situ et courts-métrages chorégraphiques aux échelles locale et internationale. Également à l’origine de plusieurs projets de diffusion chapeautés par Mandoline Hybride (Regards Hybrides, Salon58, FURIES – festival de danse contemporaine) et impliquée dans des projets collectifs internationaux (8DAYS, Expanded Hybrids), elle s’intéresse à la force du groupe pour propulser des idées politiques, esthétiques et sociales. Elle siège présentement sur le conseil d’administration du Studio 303 et détient un doctorat en arts de l’Université de Lille (France).

Historique

Fondé en novembre 2018 par Benoit Paradis et Priscilla Guy, Salon58 a accueilli plus de 25 artistes en résidence de 2018 à 2020. Au terme de ces deux années chargées et lumineuses, Benoit Paradis a quitté la codirection artistique du projet pour se concentrer sur d’autres défis. Dès 2021, Priscilla Guy reprend la direction artistique de Salon58 en misant sur de nombreux partenariats avec des organismes aux horizons diversifiés. Pour découvrir Salon58 en images à ses tous débuts, visionnez le reportage du Téléjournal ICI Radio-Canada en novembre 2018.

Les résidences soutenues visent à accompagner les artistes dans une formule clé-en-main incluant un cachet de création professionnel, un hébergement, les repas et un soutien au transport. Ces résidences totalisant 10 jours (incluant 2 jours de transport et 1 journée de préparation pour la rencontre avec le public) sont partagées : deux ou trois artistes habitent la maison et occupent les espaces de travail. Au terme de ces résidences, les artistes partagent leur démarche avec la population locale.

La programmation est mise sur pied grâce à un travail de commissariat par la direction artistique de Salon58. Bien que les candidatures spontanées soient acceptées en tout temps, nous ne lançons pas d’appel à dossiers pour sélectionner les artistes. Depuis 2020, une série de partenariats avec différents organismes du milieu des arts permet de lancer des appels à candidatures ciblés pour certaines pratiques artistiques ou groupes d’artistes en particulier – voir la section Dépôts de candidatures.

APPELS DE CANDIDATURES

Dans le cadre des partenariats que Salon58 développe avec différents organismes du milieu des arts, différents appels permettent aux artistes de soumettre leur candidature. Les critères d’admissibilité et de sélection sont établis par les partenaires.

Appels en cours

Revenez plus tard pour voir nos appels en cours

Appels terminés

  • Retraite d’écriture féministe 3e édition
  • La Chapelle Scènes Contemporaines
  • La Rotonde
  • BIGICO
  • Regroupement du conte au Québec
  • MAI (Montréal, Arts Interculturels)
  • La danse sur les routes du Québec
  • Productions Recto-Verso
  • Tour de bras

CANDIDATURES SPONTANÉES

Salon58 reçoit vos candidatures spontanées pour des résidences, en continu via ce formulaire. Notez que le programme de résidences soutenues se fait sous invitation et via des appels de candidatures de nos partenaires, et que nous ne répondons pas à toutes les personnes qui soumettent leur candidature via le formulaire. Toutefois, en le remplissant, votre profil sera archivé dans une banque interne. Merci de votre compréhension!

En marge de la programmation régulière de Salon58, le lieu est disponible quelques semaines par année pour des résidence en location. Dans ce cadre, Salon58 offre un tarif préférentiel aux artistes professionnel.le.s pour l’hébergement et l’accès aux espaces de travail. De plus, un soutien de nature logistique, promotionnelle, ou de réseautage peut être offert, selon le type de projet et les besoins de l’artiste. Chaque projet étant unique, les conditions et coûts seront discutés à la pièce, selon le nombre de personnes, l’utilisation de l’espace et la disponibilité. Pour plus d’infos : direction@mandolinehybride.com.

Chaque année, le public de Salon58 est appelé à voter pour son Coup de cœur parmi les artistes de la programmation. Cette mention est accompagnée d’une bourse de 500 $ remise par Salon58.

RÉCIPIENDAIRES

2023 : Marilou Craft / Écriture et performance / Montréal
2022 : Stéphane Maddix Albert / Conte / Haute-Gaspésie
2021 : Natasha Kanapé Fontaine / Poésie / Nitassinan + Tio’ta:ke
2020 : Andrew Turner / Danse / Montréal
2019 : Marjolaine Beauchamp / Poésie / Gatineau

SOIRÉES SALON58 2022-2023

– Samedi 1er octobre 2022 : Soirée d’ouverture 2022-2023
– Samedi 5 novembre 2022 : Safia Nolin, Moe Clark et Kevin Espinoza-Rivière 
– Samedi 26 novembre 2022 : Stéphane Maddix Albert, JWA et Guillaume Campion
– Samedi 17 décembre 2022 : Élise Legrand, Ivanie Aubin-Malo et Olivier Arseneault
– Samedi 4 février 2023 : Anick Arsenault, Mathilde Côté et Zoë Vos
– Samedi 11 mars 2023 : Nadia Louis-Desmarchais, Malcom Odd et Victoria Côté Peleja
– Samedi 13 mai 2023 : Narcisse, Marilou Craft et Frédérique «Pax» Dumas

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX SALON58 2023

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX SALON58 2022

– Samedi 25 juin 2022 : Résidence et atelier du collectif LA TRESSE en partenariat avec La DSR
– Samedi 9 avril 2022 : Retraite d’écriture féministe —  2e édition
– Samedi 8 janvier 2022 : Événement hiphop en Haute-Gaspésie  — 1ère édition avec Sweet technique, Q052, Sensei H et DJ Monsieur Nokturn

SOIRÉES SALON58 2021

– Samedi 18 décembre 2021 : Ariane DesLions et Stéphane Maddix Albert
– Samedi 27 novembre 2021 (3e anniversaire de Salon58) : Camille Larivée et Jade Maya
– Samedi 30 octobre 2021: Mak Murtic et Camila Forteza
– Samedi 9 octobre 2021: Marvin Serandrei et Clément Brochet
– Samedi 29 mai 2021 : Natasha Kanapé Fontaine, Christine Bolduc et Vickie Grondin
– Samedi 8 mai 2o21 : Geneviève & Matthieu, Soroush Aram et Emile Pineault
– Samedi 10 avril 2021 : Dana Michel, Vanessa Bell et Elena Stoodley
– Samedi 13 mars 2021: Résidence d’écriture féministe — 1ère édition
– Samedi 13 février 2021 (rencontre virtuelle) : Collectif l’indiscipline
– Samedi 16 janvier 2021 (rencontre virtuelle) : Chloë Lum & Yannick Desranleau et Karla Étienne

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL SALON58 2021

– Samedi 12 juin 2021 : Petit Fun Palace — en collaboration avec le OFFTA et le Centre de Création Diffusion de Gaspé

SOIRÉES SALON58 2020

– Samedi 28 novembre 2020 : Frédéric Boivin et Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo
– Samedi 24 octobre 2020 : Philémon Cimon, Andréane Frenette-Vallières et Andrew Turner
– Samedi 3 octobre 2020 : Jenny Cartwright, Alexandra “Spicey” Landé et Fontaine Leriche
– Samedi 12 septembre 2020 : Leif Tande et Poulin


SOIRÉES SALON58 2019

– Samedi 7 décembre 2019 : Anatoli Vlassov et Vander
– Samedi 16 novembre 2019 : Théâtre Témoin et Michel F Coté
– Samedi 26 octobre 2019 : Émilie Monnet, Kim-Sanh Châu et Catherine Leduc
– Samedi 15 juin 2019 : Laurence-Anne

– Samedi 18 mai 2019 : Marjolaine Beauchamp et Guillaume Arsenault

– Samedi 23 février 2019 : Vincent Robitaille et Olivier Bélisle


SOIRÉE SALON58 2018

– Samedi 24 novembre 2018 : Ouverture de Salon58 avec le Benoit Paradis Trio

Contact
direction@mandolinehybride.com
Adresse : 58 route de la rivière
Marsoui (QC) G0E 1S0
Suivez-nous sur Facebook >>>


Se rendre au Salon58

Le Salon58 est situé au 58 route de la Rivière (aussi appelée route de la Colonie) à Marsoui, à environ 8 minutes du village en voiture.

En provenance de Sainte-Anne-des-Monts, prenez la première rue à droite en arrivant au village, au coin de la Couquerie. Ensuite, continuez jusqu’à la scierie. Au bout de la scierie, gardez la gauche à l’embranchement. La maison est la dernière de la rue, sur la droite.

Notez qu’il n’y a pas de réseau cellulaire au Salon58, ni sur les dernières minutes de la route (à partir de la scierie).

Partenaires

Les résidences soutenues à Salon58 sont aussi réalisées grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et de la MRC de la Haute-Gaspésie dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie