Mandoline Hybride fête 15 ans de création, diffusion et innovation en art contemporain !

En ce mois de novembre 2022, Mandoline Hybride souligne ses 15 ans d’existence! De la création multidisciplinaire à la diffusion en région rurale — en passant par une offre de services spécialisée, un lieu de résidence loti entre les montagnes et l’ouverture d’un espace de travail partagé de type café & libraire — la compagnie a aussi roulé sa bosse au Canada et à l’international avec des spectacles étonnants et des projets collectifs.

Jusqu’au 15 décembre, nous tenons une campagne de financement pour célébrer nos réalisations et nous projeter dans une nouvelle ère! À travers les témoignages de 15 personnes-ambassadrices issues des différentes époques de la compagnie, nous vous proposerons une incursion touchante et parfois drôle dans la mémoire collective de Mandoline Hybride. Notre vidéo souvenir vous permettra aussi de plonger dans la pluralité des idées qui ont nourri notre démarche audacieuse.

Revisitez le parcours impressionnant de notre organisme et faites un don pour contribuer à la pérennité des nombreuses initiatives de Mandoline Hybride! Dans le cadre de notre campagne de financement, ne manquez pas notre Bingo festif du 5 décembre prochain à 19h00 sur Zoom et courez la chance de gagner l’un des nombreux cadeaux de nos partenaires.

Merci de votre soutien et au plaisir de partager encore de nombreuses années de création en votre compagnie !

— Toute l’équipe de Mandoline Hybride

Pour nos 15 ans

Mandoline Hybride en bref, c’est :

  • plus d’une quinzaine de créations scéniques, in situ ou oeuvres de cinédanse qui ont circulé à l’international;
  • Regards Hybrides pour soutenir le développement de la cinédanse;
  • Salon58 à Marsoui avec son offre de résidences soutenues et ses performances intimistes;
  • FURIES — festival de danse contemporaine à Marsoui où la danse s’immisce dans des espaces improbables;
  • L’Hybride — café & librairie à Marsoui, un espace de travail multifonctionnel, de socialisation et de découverte littéraire;
    et bien sûr une foule de collaborations locales et internationales stimulantes.

15 ans pour OFFTA / LA SERRE — arts vivants

Clin d’œil à nos ami·e·s du OFFTA / LA SERRE — arts vivants qui soulignent également cet automne leur 15e anniversaire. Ce jalon symbolique pour Mandoline Hybride et d’autres organismes atypiques nous rappelle que les initiatives inclassables peuvent se maintenir dans le temps et que l’audace sait traverser les décennies! Bravo à toute l’équipe de LA SERRE pour ce tour de force dont nous connaissons la valeur!

Historique et réalisations de Mandoline Hybride

Dès sa fondation, Mandoline Hybride s’est voulue protéiforme : son action était d’ores et déjà imaginée à travers une multitude d’axes et d’actions. Bien qu’en 2007, la compagnie Mandoline Hybride se consacrait surtout à soutenir les œuvres de sa fondatrice et directrice artistique, Priscilla Guy, très rapidement, le projet est devenu un levier collectif. On pense notamment à une initiative de calendrier de la relève artistique montréalaise, imprimé annuellement, tiré à plusieurs centaines d’exemplaires et mettant en avant des artistes en début de carrière. Le caractère collaboratif des œuvres de Priscilla Guy pointe également vers un désir de penser et créer à plusieurs.

Le lancement de Regards Hybrides en 2012 a aussi contribué à établir le mandat de services à la communauté de Mandoline Hybride dans le créneau spécialisé de la cinédanse. Ensuite, de 2017 à 2019, Mandoline Hybride a ouvert un volet d’accompagnement en production pour des artistes indépendant.e.s (Danza Descalza, Sébastien Provencher, Catherine Lafleur, Chloé Bourdages-Roy). Dès 2018, l’inauguration de Salon58, suivie de la création de FURIES — festival de danse contemporaine à Marsoui, ont permis d’affirmer encore davantage le mandat de soutien à la création et à diffusion de l’organisme. En 2022, l’ouverture de l’espace de travail L’Hybride — café & librairie vient consolider le désir de Mandoline Hybride d’avoir pignon sur rue et de faire converger les artistes, la communauté locale et les touristes dans un espace chaleureux où la découverte artistique se poursuit, notamment à travers la littérature.

Au moment de célébrer ses 15 ans, Mandoline Hybride peut s’appuyer sur ces différents volets qui, tout en servant des communautés diverses, font foi de la cohérence derrière les choix de l’organisme afin que toutes ses initiatives se nourrissent!

Au-delà de ces activités multiples, Mandoline Hybride joue également un rôle de leader dans le milieu artistique en ce qui a trait à ses engagements éthiques (écologiques, féministes, décoloniaux) et aux outils que l’organisme met en place afin de favoriser une transformation profonde et durable de ses pratiques. Parmi de nombreuses initiatives, on compte une Politique d’écoresponsabilité adoptée en 2020 par le conseil d’administration de l’organisme — une des rares, sinon la seule dans le milieu de la danse professionnelle, ainsi qu’une banque d’outils en constante évolution pour favoriser l’autoéducation des communautés allochtones face aux réalités, à la culture, aux langues et aux défis des communautés autochtones.

Recherche, création et production de projets artistiques de Priscilla Guy

Le répertoire hétéroclite de Mandoline Hybride a circulé abondamment au Canada et à l’international, que ce soit à l’écran, sur scène ou dans des espaces insolites où la danse trouve toujours sa place!

Spectacles et création in situ
Slinky (2008)
Les Installations Mouvantes (2010)
Après la faim (fin) (2011)
Singeries (2016)
Deux squelettes (2019)
Peau [en cours de création] (2023)

Courts-métrages
Stop Me If I Run (2010)
Sous les glaces; toi (2011)
La terre tremble (2014)
Corridors (2014)
Berenice (2015)
J’ai rencontré Rocio (2015)
Singeries (2015)
Les Parleuses (2016)
Hiatus (2017)
Les bois (2018)
Sorcières (2018)
Patinage [en cours de création] (2023)

Diffusion, offre de services, résidence et lieux rassembleurs

Ce qui porte les projets de diffusion et l’offre de service de Mandoline Hybride, c’est notamment l’idée d’inscrire l’art dans le quotidien, que ce soit en présentant des œuvres dans des espaces qui nous sont familiers, en offrant des résidences soutenues dans un contexte différent des espaces institutionnels ou encore en intégrant l’art à d’autres sphères de nos vies, comme les écrans! Cette vision se traduit à travers des projets certes éclatés, mais reliés par un solide désir de créer des ponts entre différents milieux, qu’ils soient artistiques, communautaires ou universitaires! Si la danse trouve toujours une place particulière dans nos projets (à l’écran, dans l’espace public, en dialogue avec d’autres disciplines ou sous forme littéraire), nous prenons le parti de développer l’art chorégraphique en interaction avec d’autres arts, d’autres visions et d’autres réseaux. Ainsi, ce fil conducteur est maintenu dans tous nos projets, de l’écriture aux formes audiovisuelles, en passant par les danses plus traditionnelles ou amateurs.

Depuis 2021, l’instauration du poste d’artiste-commissaire invitée, actuellement occupé par Karla Étienne, permet d’insuffler des perspectives nouvelles à l’organisme, à travers une intervention dans tous ses projets de diffusion. Ce travail de commissariat collaboratif fait d’ailleurs écho à la démarche artistique de Priscilla Guy, dans un rapport de création à plusieurs. Ainsi, nous prévoyons les prochaines années sous le signe du geste collectif, à tous les niveaux de notre organisme.

Regards Hybrides — pour l’articulation et le développement de la cinédanse
Fondé en 2012 par Priscilla Guy et Claudia Hébert, le projet vise à favoriser l’articulation, le développement et le rayonnement des pratiques et discours à la frontière de la danse et du cinéma. Avec sa plateforme web, sa biennale internationale et son offre de services pour les artistes et diffuseurs, Regards Hybrides est le seul projet en son genre au Canada. En 2023, Regards Hybrides lancera sa toute nouvelle Collection de cinédanse canadienne, rassemblant 60 oeuvres des années 1950 à nos jours, de même qu’une foule de contenus complémentaires (entrevues vidéo, balado, essais, archives). En savoir plus: regardshybrides.com

Salon58 — petit espace culturel et lieu de résidences
Mis sur pied en 2018 par Priscilla Guy et Benoît Paradis à Marsoui en Gaspésie, Salon58 se dédie à l’accueil d’artistes en résidence et à une programmation de concerts intimistes. Misant sur l’expérimentation artistique et la proximité avec le public, le projet favorise les rencontres à échelle humaine en région rurale et éloignée. Depuis son lancement, Salon58 a accueilli plus de 90 artistes en résidence! En savoir plus: mandolinehybride.com/salon58/

FURIES — festival de danse contemporaine
Sous la direction artistique de Priscilla Guy et Sébastien Provencher, FURIES est un festival de danse contemporaine basé à Marsoui en Gaspésie depuis 2019 qui met en avant des formes chorégraphiques percutantes dans le paysage quotidien. Avec sa 4e édition prévue à l’été 2023, FURIES est d’ores et déjà un rendez-vous incontournable pour la circulation d’œuvres actuelles et audacieuses sur le territoire. En savoir plus: furiesfestival.com

L’Hybride — café & librairie
Lancé en septembre 2022, L’Hybride est un espace multifonctionnel basé à Marsoui, ouvert du mardi au vendredi de 9h à 15h, ainsi que les samedis de 11h à 16h! À la fois espace de travail partagé, café, librairie et espace de socialisation, L’Hybride espère rallier les personnes en télétravail, les touristes de passage, les rêveuses·eurs d’après-midi et les habitué·e·s du village autour de sa sympathique offre. En savoir plus: mandolinehybride.com/lhybride-cafe-librairie/

Contact média : Clotilde Dyotte-Gabelier comm@mandolinehybride.com